Différence révision/relecture

 

Pour les néophytes, la différence entre la révision et la relecture n’est pas si évidente.

 

La révision, contrairement à la relecture, consiste à examiner et retravailler le texte d’un point de vue stylistique et linguistique. Il ne s’agit donc pas seulement de corriger les fautes, mais d’améliorer également le texte en profondeur. L’intelligibilité du texte pour le lecteur est au cœur de la démarche. Les phrases complexes et difficiles à comprendre et les passages trop familiers sont reformulés, les répétitions sont supprimées, les liens manquants sont rétablis. Au besoin, le texte est complété et les paragraphes sont réagencés.

 

La relecture, contrairement à la révision, ne consiste généralement qu’à vérifier l’orthographe, la grammaire et la typographie. Cette étape n’a lieu que sur la dernière version du texte, par exemple juste avant l’impression. Si cette version finale est retravaillée avant impression, nous réalisons ce que l’on appelle un bon à tirer. Pour que rien ne soit oublié, la relecture doit suivre le principe des quatre yeux. Cela signifie que deux personnes relisent le même texte à tour de rôle.

 

Elles contrôlent les points suivants :

  • orthographe ;

  • grammaire ;
  • ponctuation ;
  • uniformité de l’écriture ;
  • coupure des mots suivant les règles et
  • typographie (guillemets, apostrophes, traits d’union et tirets, alinéas, etc.).

Pour que la différence entre la révision et la relecture ait un sens, ces deux étapes doivent être réalisées l’une après l’autre par des personnes différentes. Ces personnes sont des professionnels du domaine des langues, mais qui n’ont pas forcément les mêmes aptitudes linguistiques. Un réviseur a avant tout la capacité de coucher sur le papier des idées avec style et sans erreur, de garder une vue d’ensemble de tout le texte et transmettre de façon compréhensible le contenu au lecteur. Un relecteur ou correcteur, quant à lui, connaît les règles orthographiques, grammaticales et typographiques d’une langue et a un regard avisé sur tous ces types de fautes.

 

Cette page vous donne un aperçu des Tarifs

 

Contactez-nous pour en savoir plus ou pour obtenir un devis. 

 

Vous accédez ici à nos autres services de correction :