Compétences interculturelles

 

Une bonne préparation sur les différentes cultures est capitale pour traiter avec des partenaires étrangers ou des collaborateurs dans le cadre de la conclusion d’un nouveau marché. Quels sont les éléments importants à connaître pour travailler avec d’autres cultures ? Comment fonctionne le business dans les autres pays ? Que faut-il savoir sur l’étiquette correspondante ? Les compétences interculturelles ont leur importance pour une collaboration sans accroc par delà les frontières culturelles.

Malgré la mondialisation rapide, ou peut-être grâce à elle, nous devrons davantage souligner et soigner les particularités culturelles : tout à fait en contraste par rapport à cette création de réseaux à l’échelle internationale, l’identité propre et les particularités locales prennent de l’importance et sont perçues comme une possibilité de vérifier l’image de soi et de ne pas perdre pied. Il devient donc de plus en plus essentiel de connaître les particularités des différentes cultures pour pouvoir rechercher le point commun entre notre culture et l’autre : une compréhension approfondie des rapports culturels ainsi que des compétences interculturelles sont primordiales.

 

Communication interculturelle

La communication entre deux cultures représente bien plus qu'un simple échange d’informations. Les particularités des interlocuteurs et les différents types de communication influencent beaucoup les participants. Il est donc capital d’être conscient de ces différences culturelles lors de la communication. Nous travaillons avec des coaches et des entraîneurs interculturels et sommes en mesure de vous accompagner par différents stages interculturels.

 

Marketing interculturel

En publicité aussi, les compétences interculturelles et les aspects culturels sont déterminants pour votre succès. La simple traduction d’une annonce ou d’une affiche ne suffit pas. Il faut par exemple vérifier si les images atteignent l’objectif visé auprès du public cible, si le langage visuel et les couleurs choisies ne possèdent aucune connotation négative dans les cultures concernées ou encore si le jeu de mots est possible dans les autres langues.

 

Pour assurer la rentabilité et le succès de votre campagne, nous sommes à vos côtés pour vous proposer nos conseils, dès l’étape de planification. Vous trouverez de plus amples informations dans l’onglet Marketing interculturel.